Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Dossier spécial Naissance

Notre dossier spécial Naissance

L’accueil de votre enfant est un moment de bonheur, mais qui peut également être synonyme d’inquiétudes. Cela est naturel, en particulier s’il s’agit de votre premier enfant. Comment déclarer votre grossesse ? Quels examens faire ? Quelles formalités sont à prévoir ? De nombreuses questions peuvent vous envahir. Pour profiter au mieux de la grossesse et de la rencontre avec votre bébé, nos guides et notre service d’envoi de lettres vous accompagnent.

Les guides associés

Les démarches à réaliser avant la naissance

Avant la venue au monde de votre enfant, quelques formalités sont à réaliser.

Préparer la naissance

De manière à accueillir votre bébé le plus sereinement possible, il est vivement conseillé de :

  • assister aux différents examens planifiés par votre médecin ;
  • vous inscrire dans le lieu d’accouchement de votre choix ;
  • chercher un mode de garde de l’enfant, au besoin.

S’il est connu et si cela est le souhait des deux parents, le père peut également déjà effectuer une reconnaissance de paternité à la mairie.

Annoncer la grossesse

Avant la naissance, songez à partager la bonne nouvelle avec divers organismes. Notamment avec la CAF car des aides peuvent être attribuées, selon vos revenus, comme la prime de naissance.

Vous devrez également avertir votre employeur ou Pôle Emploi de votre grossesse. La mère pourra bénéficier d’horaires aménagés, par exemple.

Demander les congés en prévision de la naissance

La naissance donne droit au congé de naissance, mais également au congé de maternité et au congé de paternité.

Le congé de naissance (3 jours) et le congé de paternité et d'accueil de l'enfant (25 jours) doivent être annoncés 1 mois avant la date estimée de l’accouchement.

Le congé maternité doit, lui, être indiqué par lettre recommandée avec avis de réception à l’employeur. Généralement, il dure 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. Votre employeur doit recevoir cette lettre recommandée au plus tard la veille du congé.

Les démarches à réaliser après la naissance

Dans les 5 jours qui suivent l’accouchement, vous devez faire une déclaration de naissance à la mairie, ou en maternité si elle dispose d’un service spécifique. C’est à ce moment-là que sont enregistrés les noms et prénoms du bébé. Une reconnaissance de paternité peut être effectuée en même temps.

Avertissez aussi les impôts, votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle.

Nos guides liés à la naissance

Afin d’en savoir plus sur chacune des démarches, consultez nos guides :

Pourquoi utiliser Lettre Recommandée pour vos lettres ?

Lettre Recommandée vous dévoile ses atouts.

Notre service d’envoi pour gagner en temps et en simplicité

Vous souhaitez expédier un courrier lié à la naissance de votre enfant ? Utilisez nos modèles de lettres ! Pré-remplies, elles vous feront gagner du temps. Il vous suffit de rentrer vos informations puis d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception depuis notre site. Le courrier est ensuite confié à La Poste qui se chargera de le transmettre en main propre à votre destinataire.

Grâce à notre service d’envoi en ligne, vous pouvez effectuer vos démarches à n’importe quelle heure de la journée et depuis n’importe où. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer.

Un envoi sécurisé

La lettre recommandée avec avis de réception est le moyen de plus sûr d’expédier son courrier. En effet, cet avis de réception constitue une preuve de dépôt recevable en cas de litige.

Mise à jour le 21/08/2024 - Par Séverine Fauchille