- Accueil
- Guides juridiques
- Professionnels
- Comment modifier sa micro-entreprise ?
Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer
- Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
- Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
- Aucun déplacement, vous gagnez du temps !
Comment modifier sa micro-entreprise ?
Publié le 15/11/2022 - Mis à jour le 21/08/2024 - Par Séverine Fauchille
La vie d’une micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) est riche en rebondissements. Déménagement, changement de dénomination et bien d’autres événements impliquent la réalisation de démarches administratives. Nous vous expliquons pourquoi et comment faire les modifications selon votre situation.
1. Changer une information de son auto-entreprise
Pour un élément lié à l’entreprise
Quel changement est à faire connaître ?
Vous déménagez le siège social et/ou le lieu d’exercice de votre activité ? Vous désirez modifier la dénomination sociale ?
Chaque évolution doit être notifiée qu’il s’agisse d’un changement d’adresse ou de coordonnées (téléphone, mail) de votre micro-entreprise ou du choix d’un autre nom.
La bascule vers une autre activité sous le même statut n’est pas une modification. Il s’agit, dans ce cas, de la création d’une nouvelle activité. Vous devez donc fermer la première activité pour ouvrir la deuxième car il n’est pas autorisé de posséder deux micro-entreprises.
Pourquoi faire la modification ?
Cette révision est indispensable car elle concerne l’identité de votre entreprise. Vous pourrez ainsi établir vos factures légalement avec ces nouvelles informations, les impôts et cotisations (Cotisation foncière des entreprises, notamment) seront adaptés à votre situation.
Comment faire la modification ?
Rendez-vous sur le site de l'Auto-entrepreneur et accédez à votre compte. Dirigez-vous vers la rubrique liée à la gestion de votre entreprise et allez dans “Modifier mon auto-entreprise” pour remplir le document P2P4. Renseignez les champs relatifs à votre changement, ainsi que ceux relatifs à votre entreprise.
Vous pouvez :
- soit continuer votre démarche en ligne ;
- soit télécharger le document et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Dans les deux cas, pour valider votre demande, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité avec la mention manuscrite suivante : "J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait à …/…/…, le …………… ."
Avec Lettre-recommandee.com, vous avez la possibilité de rédiger une lettre de demande de changement et de joindre le document P2P4 rempli. Payez et confirmez votre envoi. Nous nous chargeons de transmettre votre courrier à La Poste qui va l’imprimer et le livrer en main propre à votre destinataire.
Gagnez du temps : envoyez en ligne
Lettre-Recommandee.com vous permet d'envoyer des recommandés, sans vous déplacer. Tout se passe en ligne, fini les déplacements et les attentes au guichet ! Notre partenaire La Poste s'occupe de vos envois.
Votre recommandé sera envoyé par La Poste
Attention, à partir du 1er janvier 2023, les modifications devront être effectuées via le guichet unique géré par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants FranceConnect ou vos identifiants INPI Connect.
Pour un élément lié au gérant
Quel changement est à faire connaître ?
Si par exemple vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous changez de nom d’usage (suite à un mariage ou divorce), vous devez en informer votre CFE (Centre de formalités des entreprises).
Pourquoi faire la modification ?
Ces informations d’identité et de contact sont essentielles pour que les organismes puissent s’adresser à la bonne personne à la bonne adresse.
Comment faire la modification ?
Les démarches sont identiques à celles détaillées sur le changement lié à un élément de l’entreprise.
Les modifications de changement d’adresse, de nom, etc. sont à signaler sous 1 mois après ces événements.
2. Corriger une erreur de code APE
Qu’est-ce que le code APE ?
Composé de 5 chiffres, le code APE (activité principale exercée) permet d’identifier l’activité d’une entreprise. Celui-ci est automatiquement attribué par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) lors de la création de l’entreprise.
Quelle est la conséquence de cette erreur ?
Outre à des fins statistiques, le code APE sert à déterminer en particulier le taux de vos cotisations. Le code peut vous classer dans une catégorie commerçante alors que votre véritable activité relève de la prestation de services. Les taux des cotisations sont différents entre ces deux catégories. Pour cette raison, faites rapidement les démarches pour que l’erreur soit corrigée et payer le bon montant de vos cotisations.
Comment faire rectifier le code APE ?
Effectuez votre demande sur le site de l’Insee. Complétez les champs sur votre entreprise et envoyez la demande.
3. Ajouter une activité secondaire
Pourquoi vouloir ajouter une autre activité?
Lorsque l’on cherche à développer son activité, il est tout à fait envisageable d’ajouter une deuxième activité sous la micro-entreprise (mais pas une troisième). Cela est particulièrement pratique quand cette activité dépasse le cadre de la première.
Prenons un exemple : vous êtes esthéticienne à domicile, et vous souhaitez, en plus des soins proposés, vendre les produits utilisés. Votre première activité est la réalisation de soins et la deuxième la vente de produits.
Cette activité secondaire peut permettre de tester un autre aspect de l’esthétique. Mais cette seconde activité peut aussi être très différente de la première et ne pas la compléter (esthéticienne et graphiste).
Notez que les deux activités couplées sous la micro-entreprise :
- peuvent être soumises à un taux de cotisation différent ;
- doivent faire l’objet d’une comptabilité séparée ;
- n’augmentent pas le seuil du chiffre d’affaires initial.
Quelle démarche pour ajouter cette activité ?
A l’instar des modifications concernant une adresse, une dénomination, etc., vous devez aller sur votre compte du site de l'Auto-entrepreneur. Cliquez sur “Gérer mon auto-entreprise”, puis “Modifier mon auto-entreprise”, et remplissez le formulaire P2P4.
4. Changer son statut juridique
Le statut juridique définit la typologie de l’entreprise et surtout son fonctionnement. Parmi les plus connus, vous trouverez la micro-entreprise (ME), l’entreprise individuelle (EI), la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)...
Un micro-entrepreneur peut souhaiter basculer vers un autre statut pour :
- déduire ses charges ;
- s’associer ;
- ne plus avoir de seuil imposé à ne pas dépasser pour son chiffre d’affaires…
Afin de procéder à cette évolution, la cessation de la micro-entreprise est incontournable. Pour cela, il suffit de remplir le fameux document P2P4, évoqué plus haut. Lorsque la cessation est enregistrée et confirmée, vous pouvez créer votre entreprise avec un nouveau statut. Il est fortement conseillé de se faire accompagner d’un comptable ou juriste pour cette ouverture.
Nos guides juridiques similaires
-
Création & Gestion de l'entreprise
Comment changer le nom de son entreprise ?
-
Création & Gestion de l'entreprise
Comment inscrire son entreprise au RCS ?
-
Création & Gestion de l'entreprise
Comment résilier un bail commercial ?
-
Création & Gestion de l'entreprise
Déménagement de son entreprise : démarches et formalités
-
Création & Gestion de l'entreprise
Tout savoir sur la liquidation judiciaire
-
Création & Gestion de l'entreprise
Tout savoir sur le bail commercial
-
Création & Gestion de l'entreprise
Tout savoir sur le bail professionnel
-
Congés
Tout savoir sur le congé pour création d'entreprise