Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Quelle cérémonie organiser pour les funérailles d'un proche ?

Publié le 29/08/2022 - Mis à jour le 17/07/2024 - Par Camille Gayral

Après le décès d'un proche, plusieurs types de cérémonies peuvent être organisées selon ses souhaits ou celles de ses proches. Une inhumation ou une crémation peuvent ainsi être organisée, avec une cérémonie civile ou religieuse selon la confession du défunt. Quelles sont les caractéristiques de ces différentes funérailles ? Quel est leur déroulement ? Explications dans ce guide.

Les différents types de cérémonie d'obsèques
 

1. La cérémonie de funérailles pour une inhumation

Qui peut opter pour l'inhumation du défunt ?

Si la personne décédée a fait part de son choix d'être inhumée, ses proches doivent honorer cette décision, qu'elle ait été exprimée de manière orale ou écrite.

Si le défunt n'a pas anticipé ses obsèques à l'avance et leur organisation, ses proches peuvent prendre l'initiative de choisir ce type de funérailles.

A quel moment doit avoir lieu l'inhumation ?

L'inhumation doit se tenir au moins 24 heures et jusqu'à 6 jours après le décès. En cas de décès à l'étranger, la cérémonie doit avoir lieu jusqu'à 6 jours suivant l'entrée du corps en France.

Où doit se dérouler une inhumation ?

L'inhumation peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où habitait le défunt, de la commune où il est décédé ou de celle où se trouve le caveau de la famille. Les proches du défunt devront demander une autorisation d'inhumation au maire de la commune concernée.

Comment faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

Vous trouverez la liste des pompes funèbres pouvant s'occuper de l'inhumation à la mairie, dans les établissements de santé et dans les salles d'accueil des chambres mortuaires ou funéraires. Le coût de la cérémonie dépend du lieu et des prestations choisies par la famille du défunt. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la prise de contact avec une entreprise de pompes funèbres.

La cérémonie civile et religieuse pour une inhumation

La cérémonie civile (appelée aussi cérémonie laïque) peut se tenir au funérarium ou au cimetière. L'organisation de ces funérailles est gérée par la société de pompes funèbres.

Si le défunt était croyant, une cérémonie religieuse peut être organisée dans un lieu de culte. Pour organiser les obsèques selon les préceptes de la religion, l'entreprise de pompes funèbres pourra vous mettre en contact avec un représentant du culte.

Vous ne savez pas comment régler les funérailles d'un proche ? N'hésitez pas à consulter notre guide consacré au financement d'obsèques.

 

2. La cérémonie de funérailles pour une crémation

L'autorisation de crémation

Si vous optez pour une crémation pour votre proche décédé, vous devrez obtenir une autorisation de crémation. Elle est délivrée par le maire de la ville où a eu lieu le décès. Plusieurs documents seront à fournir pour obtenir cette autorisation :

  • un document comprenant les dernières volontés de la personne décédée ;
  • un certificat du médecin ayant constaté le décès, attestant qu'il n'y ait pas de problème médico-légal ;
  • l'attestation du médecin ou thanatopracteur pour retirer les prothèses fonctionnant avec une pile.

A quel moment a lieu la crémation ?

La crémation se déroule entre un et 6 jours après le décès. Elle a lieu au crématorium, où se retrouvent les proches du défunt dans une salle dédiée. Si la personne décédée était croyante, une cérémonie peut être organisée dans un lieu de culte (église, temple, etc.) avec une messe ou une bénédiction.

La cérémonie civile ou religieuse pour une crémation

Si les proches choisissent une cérémonie civile, le maître de cérémonie les accompagnera dans l'organisation des obsèques (choix de l'urne, de la plaque funéraire, du lieu de cérémonie, etc.). Si le défunt était croyant, une cérémonie religieuse peut être organisée. Une messe ou bénédiction peut aussi être programmée en marge de la cérémonie dans un lieu de culte.

Que deviennent les cendres du défunt ?

Suite à la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne, qui donne le nom de la personne décédée ainsi que le nom du crématorium. Cette urne peut rester jusqu'à un an dans un crématorium ou un lieu de culte. Les proches devront ensuite choisir que faire des cendres. Ils peuvent décider de laisser l'urne dans un cimetière ou site cinéaire, disperser les cendres en pleine nature ou garder l'urne dans une propriété privée.

 

3. Plus de guides sur le décès

Nos guides juridiques similaires