Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment faire une réclamation auprès de la CPAM ?

Publié le 15/04/2021 - Mis à jour le 20/08/2024 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez faire une réclamation auprès de la CPAM ? Vous trouverez dans ce guide toutes les démarches à effectuer pour contacter votre caisse d'assurance maladie et comment procéder si votre problème n'est pas résolu. Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de réclamation à la CPAM avec notre service d'envoi en ligne.

Comment faire une réclamation auprès de la CPAM ?
 
 

1. Les étapes pour faire une réclamation à la CPAM

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la CPAM de deux façons différentes :

  • en envoyant un mail depuis votre compte Ameli. Il vous suffit d'accéder à la messagerie, puis de cocher la case Je suis insatisfait du traitement de de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie ;
  • en envoyant une lettre recommandée, avec l'objet Réclamation.

Un exemple de lettre de réclamation à la CPAM

Voici un courrier type de contestation d'une décision de la CPAM :

Modèle de lettre de contestation d'une décision de la CPAM

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Contestation d'une décision de la CPAM

Madame, Monsieur,

Par cette lettre envoyée en recommandé, je vous informe de ma volonté de contester la décision de l’assurance maladie dont je dépends. En effet, l’organisme me refuse ……………………… [le remboursement des soins médicaux, par exemple] au motif que ……………………… [expliquer les raisons].

Or, cette décision me semble injustifiée étant donné que ……………………… [expliquer les raisons]. C’est pourquoi, je souhaiterais que la Commission de recours amiable de votre caisse soit saisie de ce dossier. Vous trouverez ci-joint la notification de la décision, et tous les documents justifiant la contestation pour qu’elle puisse statuer.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Comment fonctionne le service d'envoi de Lettre-Recommandee.com ?

Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de réclamation auprès de la CPAM à l'aide de notre service d'envoi interactif. Voici la marche à suivre :

  • Accédez au modèle de lettre de contestation d'une décision de la CPAM, que vous trouverez sur ce guide ou à partir de notre moteur de recherche. Vous pouvez également importer votre propre document.
  • Personnalisez votre courrier en ajoutant vos coordonnées, votre numéro de contrat, etc.
  • Téléchargez si besoin des justificatifs.
  • Ajoutez une signature électronique.
  • Validez votre envoi.
  • Après avoir été envoyé en recommandé avec accusé de réception, votre courrier sera remis en main propre par le facteur à la CPAM.
 

2. Comment saisir le médiateur si la réclamation échoue ?

La saisie d'un médiateur depuis votre compte Ameli

Si votre réclamation n'a pas fonctionné, vous pouvez faire appel au médiateur de votre caisse d'assurance maladie. Après avoir étudié votre dossier, ce dernier tentera de résoudre votre problème en ayant l'accord des deux parties. Si le médiateur considère que votre situation n'est pas de son ressort, il vous redirigera vers le service approprié. Voici la marche à suivre pour bénéficier de cette aide :

  • connectez-vous sur votre compte Ameli ;
  • accédez à la rubrique Mes démarches, puis Demander l’aide du médiateur. Une fenêtre apparaîtra et vous donnera les différents domaines d’intervention du médiateur ;
  • sélectionnez le motif correspondant à votre situation, puis cliquez sur Continuer. Vous pourrez ensuite rédiger et envoyer votre demande directement à votre caisse d’assurance maladie.

Si votre motif de réclamation n'est pas mentionné dans la liste des domaines d'intervention, vous pouvez contacter votre caisse d’assurance maladie depuis la messagerie de votre compte Ameli.

La saisie d'un médiateur par courrier recommandé

Vous pouvez également solliciter l'aide d'un médiateur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en ligne et en recommandé. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier, qui sera remis en main propre par le facteur à votre destinataire.

 

3. Questions / Réponses sur la réclamation auprès de la CPAM

Où puis-je faire une réclamation auprès de la CPAM ?

Pour faire une réclamation à la CPAM, vous pouvez vous rendre sur votre compte Ameli ou envoyer un courrier recommandé à votre caisse d'assurance maladie.

A quoi sert le médiateur ?

Le médiateur permet de régler à l'amiable un conflit entre votre caisse d'assurance maladie et vous. Il proposera des solutions convenant aux 2 parties.

Comment faire appel à un médiateur ?

De la même manière que pour la réclamation, la saisie d'un médiateur peut être effectuée depuis votre compte Ameli ou en envoyant une lettre recommandée.

Que faire si le médiateur ne trouve pas de solution à mon problème ?

Si le médiateur estime que votre situation n'est pas de son ressort, il vous orientera vers le service concerné.

Nos guides juridiques similaires