- Accueil
- Guides juridiques
- Famille
- Tout savoir sur le baptême civil
Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer
- Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
- Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
- Aucun déplacement, vous gagnez du temps !
Tout savoir sur le baptême civil
Publié le 14/02/2024 - Mis à jour le 12/03/2024 - Par Séverine Fauchille
Vous aimeriez que votre enfant ait un parrain et une marraine mais vous n’êtes pas croyants ou êtes de religions différentes ? Pensez au baptême civil. Cette célébration est également appelée baptême républicain, parrainage civil ou encore parrainage républicain. En quoi consiste cet événement ? Où se déroule-t-il ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Toutes les réponses sont dans ce guide.
1. Qu’est-ce que le baptême civil ?
Le baptême civil est l’engagement moral des parrains et marraines devant les parents, l’enfant, le maire, ou l’adjoint au maire. Vous l’aurez donc compris, il se déroule en mairie.
Il n’est pas régi par des lois, et il ne fait pas l’objet d’une inscription sur les registres de l’état civil.
Pour cette raison, les mairies n’ont pas l’obligation de le célébrer. Si celle de votre commune ne propose pas cette célébration, vous pouvez demander une dérogation afin de la fêter dans une autre mairie. Voici comment formuler votre courrier :
Modèle de lettre pour demander une dérogation de célébration à la mairie
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de dérogation pour la célébration d’un baptême républicain
Madame, Monsieur,
Domiciliés sur la commune de ………………. (préciser la commune) dont dépend votre mairie, nous souhaitons faire baptiser notre enfant ………………. (préciser le prénom et le nom de l’enfant), né(e) le …/…/… (préciser la date de naissance) de manière civile.
Vous nous avez indiqué ne pas célébrer ce type d’événement. Afin de solliciter la mairie d’une autre commune, nous avons besoin d’une dérogation de votre part. Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre cette autorisation.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
(Signature)
Avec Lettre-recommandee.com, utilisez notre exemple de courrier et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception. Notre service est accessible depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Vous pouvez ainsi effectuer vos démarches sereinement.
Lorsque votre lettre est prête, payez et validez. Nous la confions à La Poste pour impression et remise en main propre à votre mairie. Tous les éléments (preuve de dépôt, suivi, accusé et copie de la lettre) sont disponibles dans votre espace client.
2. Pourquoi faire un parrainage républicain ?
Ce type de baptême est privilégié par les parents souhaitant attribuer des parrains et marraines à leur enfant sans connotation religieuse.
Il est aussi possible d’organiser un baptême laïque, comme on l’entend pour le mariage laïque. C’est-à-dire avec des rituels qui ont un sens pour la famille, des discours, de la musique… Mais l’aspect formel de la mairie peut manquer à certains.
Si le but est de désigner des personnes de confiance en cas de décès des deux parents, le parrainage civil doit être complété d’une mention dans un testament ou d’une déclaration devant notaire. Il s’agit de la seule manière de rendre le choix des tuteurs légal. Aux décès, ce choix sera respecté sauf s’il est estimé contraire aux intérêts de l’enfant. Sachez toutefois que le parrain et la marraine ont la possibilité de refuser la tutelle.
Le baptême religieux n’a pas plus de valeur légale que celui civil.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’opter pour un baptême religieux et un baptême civil.
3. Le choix du parrain et de la marraine
La désignation du parrain et de la marraine soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes. Doit-on choisir parmi ses amis ou sa famille ? Mieux vaut-il privilégier un couple ? Faut-il préférer des personnes moins proches mais avec une situation stable en cas de décès ? Ont-elles tissé un lien particulier avec notre enfant ? Les connaissons-nous suffisamment pour savoir qu’elles feront toujours partie de nos vies ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Tout dépend des attentes que vous projetez sur le rôle de parrain et marraine.
Pour vous aiguiller, demandez à la mairie dans laquelle se déroulera la cérémonie s’il y a des contraintes à respecter. Certaines imposent un âge minimal et aussi un nombre de parrains et marraines.
4. L’organisation du parrainage civil
Les démarches auprès de la mairie
- Renseignez-vous sur la possibilité de votre mairie de célébrer les baptêmes.
- Demandez les dates et horaires disponibles.
- Retirez, remplissez et déposez un dossier de réservation.
Les démarches et la célébration sont gratuites.
Des documents, en fonction de la mairie, sont à fournir en complément du dossier. Par exemple :
- un justificatif d’identité des parents ;
- un justificatif de naissance de l’enfant (acte de naissance ou livret de famille) ;
- un justificatif de domicile ;
- un justificatif d’identité des parrains et marraines.
Pour les parents séparés : une copie de la lettre de demande d’accord envoyée à l’autre parent ou son autorisation écrite est à joindre. Si l’autre parent n’émet pas d’opposition, cela vaut acceptation. Ci-dessous, retrouvez un exemple de courrier à adresser à son ex-conjoint ou ex-conjointe.
Modèle de lettre de demande d’accord pour un baptême civil
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande d’autorisation de faire baptiser notre enfant
………………. (préciser le prénom de votre ex-conjoint ou ex-conjointe),
J’aimerais faire baptiser notre enfant ………………. (préciser les prénoms et le nom de l’enfant), né(e) le …/…/… (préciser la date de naissance) à ………………. (préciser le lieu de naissance) à la mairie.
Ont été choisis pour parrain ………………. (préciser les prénoms et le nom du parrain envisagé) et pour marraine ………………. (préciser les prénoms et le nom de la marraine envisagée).
Pour cela, je requiers ton accord. Si tu t’y opposes, je te remercie de bien vouloir me transmettre cette non-acceptation par lettre recommandée avec accusé de réception. L’absence de réponse vaudra acceptation.
Dans cette attente, je te prie d’accepter mes salutations respectueuses.
(Signature)
Pour gagner du temps, complétez ce modèle de lettre et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception via Lettre-recommandee.com.
Préparer la cérémonie et la fête de baptême
Parallèlement aux démarches administratives, vous pouvez envisager :
- d’inviter vos proches ;
- d’envoyer des faire-part ;
- de rédiger des discours ;
- de prévoir un repas ;
- d’offrir des petits cadeaux aux invités…
Il n’y a pas de règles pour un parrainage républicain.
5. Le déroulement du baptême civil
La cérémonie dure environ 15 minutes, voire 30 minutes au plus si des discours sont prévus à la mairie.
Généralement, elle se déroule comme suit :
- accueil à la mairie ;
- discours du maire ou adjoint sur les valeurs républicaines et rappelle du rôle de parrain/marraine ;
- consentement des parrains/marraines ;
- signature et remise du certificat.
Le certificat n’a pas de valeur, il est donc symbolique.
Nos guides juridiques similaires