- Accueil
- Guides juridiques
- Immobilier - Logement
- Le service Facteo de La Poste
Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer
- Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
- Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
- Aucun déplacement, vous gagnez du temps !
Le service Facteo de La Poste
Publié le 12/02/2021 - Mis à jour le 19/10/2022 - Par Séverine Fauchille
Le nombre de lettres à distribuer est en chute libre (-6% par an depuis 2008, les prévisions indiquent une diminution supplémentaire de 20% d’ici 2020) et pourrait menacer en partie l’activité de La Poste qui cherche à se digitaliser et à « réinventer le courrier ». C'est dans ce cadre que La Poste annonce le lancement de Facteo. Cette application équipera les facteurs via des smartphones pour des opérations courantes comme la signature des lettres et colis suivis, la réexpédition, la gestion des procurations, mais aussi à terme d'autres services de proximité.
La digitalisation de La Poste
Véritable couteau suisse digital du facteur, le service Facteo de la poste devrait équiper avant la fin de l’année 85.000 facteurs sur tout le territoire. Installé sur des smartphones standards, Facteo constitue le plus gros déploiement de terminaux d’entreprise en France. Il s’inscrit dans le cadre du projet « 2015, Réinventons le courrier », afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, en particulier concernant la relation de confiance et les services de proximité.
Cette solution a été élaborée avec les collaborateurs de La Poste, qui ont pu, au sein des « Lab Facteurs », échanger et exprimer avis et besoins concernant les fonctionnalités qui faciliteront leur quotidien et amélioreront les services rendus aux clients.
Facteo, simplification des opérations courantes
Le service devrait permettre d’effectuer des opérations courantes telles que la signature des lettres et colis suivis, la réexpédition, la gestion des procurations.Par exemple, lors de la remise d'un recommandé, le facteur pourra recueillir la signature du client en version électronique sur son smartphone, et par conséquent, ne plus avoir à gérer les pertes de papier, les erreurs de destinataires, le mauvais suivi. L'application pourra aussi indiquer les habilitations pour la signature lors d'une procuration par exemple. Le client pourra aussi savoir à quelle heure son courrier est distribué...
Cette solution devrait aussi permettre un usage « téléphone » avec envoi de SMS, appels, email, internet, mais aussi l’accès à un intranet qui devrait permettre un accès aux actualités du groupe, aux informations internes mais aussi à l’application de congés payés. Gain de temps, meilleur suivi, simplification, minimisation des erreurs, autant d’arguments dont peut se vanter Facteo.
Diversification des activités
La Poste envisage aussi une diversification de ses activités, rendue possible, ou du moins facilitée par Facteo. Parmi les nouvelles attributions du facteur, on pourrait compter, à terme, les visites à domicile de personnes seules et âgées, le portage de médicaments et de produits culturels, le relevé de compteurs électriques… En tout 15 à 20 services supplémentaires pourraient être mis en place.
Cette diversification ne concerne pas que les facteurs, mais aussi les points de vente qui pourraient accueillir les usagers d’autres services publics comme Pôle Emploi, la CPAM, les CAF…
La solution a été testée dans un premier temps par 1000 facteurs répartis sur 41 sites et est désormais déployée au fur et à mesure sur l’ensemble du territoire.
Malgré quelques critiques quant aux nouveaux services qui pourraient être effectués par les facteurs, une technologie à laquelle ne sont pas forcément familiers les collaborateurs plus âgés et une menace sur l’emploi, La Poste assure que le projet n’a pas pour ambition d’améliorer la productivité mais bien de proposer de nouveaux services et prestations à valeur ajoutée.
Les besoins numériques sont de plus en plus nombreux. Envoyer son courrier simple ou même en lettre recommandée avec avis de réception depuis son ordinateur, son smartphone, sa tablette, sans se déplacer à son bureau de poste, est désormais possible. Eviter les temps d'attente, faire ses démarches à tout moment de la journée (et de la nuit !), envoyer son courrier en quelques clics : nos services s'occupent de tout de l'impression à la distribution.
Nos guides juridiques similaires