- Accueil
- Guides juridiques
- Famille
- Tout savoir sur le FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs)
Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer
- Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
- Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
- Aucun déplacement, vous gagnez du temps !
Tout savoir sur le FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs)
Publié le 14/11/2022 - Mis à jour le 22/07/2024 - Par Camille Gayral
Les jeunes actifs en recherche d'un logement moins cher peuvent opter pour le FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs). Appelé également Habitat jeunes, ce dispositif permet de bénéficier d'un logement et d'espaces communs. Quelles sont les conditions à remplir pour profiter de cet hébergement ? Combien de temps peut-on bénéficier de cet établissement ? Quel est son coût ? Comment en faire la demande ? Notre guide répond à toutes ces questions.
1. Qu'est-ce qu'un FJT ?
A quoi sert le FJT ?
Le sigle FJT désigne le foyer de jeunes travailleurs. Il est également appelé Habitat jeunes. Ce dispositif permet de bénéficier d'un logement meublé ou non meublé ainsi que d'espaces communs (laverie, restaurant, bibliothèque etc.). Cette solution est idéale pour les personnes en situation de précarité ou peinant à trouver un logement. Elle est fréquemment utilisée pour des besoins d'hebergement temporaires, comme un stage, une formation, un CDD ou une alternance. Les logements proposés sont principalement des chambres individuelles ou des studios.
A qui s'adresse le FJT ?
Le FJT est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans. Ces derniers doivent exercer une activité professionnelle, être demandeur d'emploi en être en formation (alternance, études, apprentissage, etc.). Les personnes qui travaillent ou en voie d'insertion professionnelle de moins de 25 ans ont néanmoins la priorité pour accéder à ces hébergements.
A savoir :
Le résident peut héberger une ou plusieurs personnes dans sa chambre si cette durée d'hébergement ne dépasse pas 3 mois et que le gestionnaire du foyer a été prévenu au préalable.
Combien coûte le FJT ?
Le coût d'un FJT inclut la redevance mensuelle, le dépôt de garantie qui équivaut à un mois de redevance (qui est restitué lorsque le travailleur quitte le logement) et la participation individuelle aux prestations annexes. Les frais d'inscription et de dossier sont d'environ 50€. Le dépôt de garantie correspond quant à lui à un mois de loyer. Notez que ces frais peuvent être pris en charge intégralement ou partiellement par les APL (Aide Personnalisée au Logement) si le foyer est conventionné ou d'une aide proposée par le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Quelle est la durée d'un hébergement en FJT ?
Le contrat d'hébergement en FJT a une durée d'un mois minimum. Si vous souhaitez rester dans ce logement, le contrat peut être renouvelé automatiquement.
2. La recherche d'un FJT
La demande d'hébergement en FJT
Vos pouvez obtenir les coordonnées des FJT en vous rendant à la mairie.
Le contrat d'occupation
Un contrat d'occupation devra être signé avec le gestionnaire du foyer de jeunes travailleurs. Ce document devra inclure :
- les conditions d'admission ;
- la date de début du contrat ;
- les conditions de résiliation du contrat
- le montant de la redevance annuelle et de prestations annexes ;
- le montant du dépôt de garantie ;
- le détail des locaux et équipements et espaces collectifs mis à disposition.
Le règlement intérieur devra également être annexé au contrat et signé par les deux parties.
La rupture du contrat d'occupation
Le travailleur peut résilier le contrat d'occupation à tout moment. Un préavis de 8 jours est alors à prévoir pour avertir le gestionnaire du foyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Durant cette période, les frais d'hébergement seront encore à payer.
Le gestionnaire du foyer peut également rompre le contrat quand il le souhaite. La durée du préavis varie selon le motif de cette rupture.. Cette période est d'un mois en cas de non-respect des obligations par le jeune travailleur et de 3 mois en cas de non-respect des conditions d'admission ou de fermeture de la structure. La demande de résiliation passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception, par l'envoi d'un courrier écrit remis contre décharge ou par acte de commissaire de justice (ex huissier de justice).
3. Le FJT en 4 questions
Jusqu'à quel âge peut-on accéder à un FJT ?
Un jeune travailleur peut obtenir une place dans un FJT jusqu'à l'âge de 30 ans.
Peut-on rester dans un FJT plus d'un mois ?
Oui, le résident peut renouveler son séjour en FJT au bout d'un mois.
De quelles aides peut-on bénéficier pour payer un FJT ?
Vous pouvez bénéficier des APL et d'une aide du FSL pour payer les frais d'un foyer de jeunes travailleurs.
Quel est le préavis de résiliation d'un contrat d'occupation par le résident ?
Si le résident souhaite rompre son contrat d'occupation dans un FJT, il devra respecter un préavis de 8 jours pour envoyer sa demande de résiliation.
Nos guides juridiques similaires
-
Vie scolaire et étudiante
Comment demander un logement en résidence universitaire ?
-
Vie scolaire et étudiante
La demande de prêt étudiant
-
Vie scolaire et étudiante
Parcoursup : le projet de formation motivé
-
Vie scolaire et étudiante
Tout savoir sur l'année de césure
-
Vie scolaire et étudiante
Tout savoir sur le RSA jeune actif