Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment bien choisir ses prestataires de mariage ?

Publié le 26/08/2022 - Mis à jour le 17/07/2024 - Par Séverine Fauchille

Traiteur, fleuriste, maquilleur, DJ, photographe… tous ces prestataires contribuent à faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie. Mais comment les choisir sans se tromper ? Où les trouver ? Quels détails vérifier ? Pourquoi établir un contrat ? Nous vous confions nos secrets pour élire les professionnels qui vous accompagneront depuis les préparatifs jusqu’au jour J.

Trouver les bons prestataires pour son mariage
 

1. Les types de prestataires à choisir pour votre mariage

Quels professionnels chercher pour votre événement ?

Si vous avez décidé de faire appel à des experts afin d’embellir votre jour J, il existe un panel presqu’infini de prestataires. Faisons le tour de ceux les plus réservés :

  • le lieu de réception ;
  • le traiteur ;
  • le DJ ;
  • le photographe ;
  • le fleuriste ;
  • le maquilleur ;
  • le coiffeur ;
  • le créateur de robes ou de costumes ;
  • le créateur de faire-part ;
  • le baby-sitter ;
  • le wedding planner.

Cette liste, non exhaustive, est bien évidemment à adapter à vos besoins et/ou envies.

Où trouver vos prestataires ?

De multiples pistes peuvent vous aider à sélectionner les entreprises avec lesquelles travailler.

Par les proches : la recherche des professionnels peut se révéler être un véritable casse-tête. Une fois que vous avez défini les services que vous aimeriez déléguer, parlez-en à votre entourage. Le bouche à oreille est à ne pas négliger. Amis, famille, collègues et même autres prestataires pourront vous recommander ou déconseiller des entreprises. Et remémorez-vous les derniers événements auxquels vous avez assisté (mariage d’amis, anniversaire de parents, fête d’association…). Si une prestation vous a séduit, renseignez-vous auprès des organisateurs.

Par Internet : les sites, les blogs et les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or. Fouillez la toile ! Vous pourrez y trouver des conseils, des témoignages mais également voir des photos des réalisations.

Par les salons de mariage : une aubaine pour échanger avec de nombreux spécialistes de votre région dans une même journée. Certains prévoient d’ailleurs des réductions aux futurs mariés rencontrés lors de ces salons.

 

2. Sur quels critères choisir ses prestataires ?

Leur fiabilité administrative et juridique

Pour quelle raison regarder l’identification d’une entreprise ?

Vous avez sélectionné plusieurs professionnels ? L’étape suivante est de s’assurer que les entreprises ont une existence légale.

Pourquoi ? Tout simplement pour vous protéger. Un prestataire non déclaré à l’Urssaf est un prestataire non assuré, puisqu’il n’a pas d’identifiant professionnel pour établir un contrat avec un assureur. Si un souci survient avant ou lors de votre mariage, il sera difficile de réclamer une compensation.

Comment s’assurer de l’existence légale d’un prestataire ?

Pour effectuer la vérification, rendez-vous sur infogreffe.fr. Vous pouvez faire une recherche avec :

  • le nom de la société ;
  • le numéro SIREN (9 chiffres) ou SIRET (14 chiffres). Ces numéros identifiant une entreprise doivent se trouver sur le site du professionnel, dans la rubrique “Mentions légales”, sur son devis, ses factures... Cette méthode est pratique dans le cas où la dénomination de l’entreprise est similaire à d’autres. Le numéro est, lui, unique. Vous serez donc certain de trouver la bonne fiche.

Si aucun résultat n’apparaît, il est fort probable que l’entreprise n’existe pas légalement.

Si un résultat apparaît, le siège social, la forme juridique, l’inscription à l’Urssaf, etc. s’affichent. Vous pourrez également remarquer si la société est en cours de liquidation, par exemple. Dans cette situation, passez votre chemin car le prestataire devra potentiellement fermer son affaire avant votre mariage et vous ne serez a priori pas remboursé des sommes déjà versées (acompte, arrhes).

Leur disponibilité

Après vous être assuré de l’existence légale des prestataires repérés, contactez-les pour connaître leurs disponibilités.

Les futurs mariés peuvent s’organiser de deux façons différentes :

  • soit ils ont déjà fixé une date de mariage et le choix des experts sera fait en fonction de leur disponibilité pour cette date ;
  • soit ils désirent des entreprises en particulier et ils fixent la date de leur mariage en fonction des disponibilités de ces sociétés.

Pensez à questionner les prestataires sur leurs équipes. Combien de personnes seront à leurs côtés ? Si l’une d’elles est malade, a un accident… un plan B est-il prévu ?

Question également importante : vous occupez-vous de/accueillez-vous plusieurs mariages en même temps ?

La disponibilité passé aussi par l’écoute. Un prestataire qui ne vous interroge pas sur vos envies, qui ne s’adapte pas à vos attentes, qui est difficilement joignable, etc. n’est pas de bon augure. Un feeling et une relation de confiance doivent s’installer.

Votre budget

La sélection d’une entreprise plutôt qu’une autre dépend souvent d’un facteur de taille : le budget du mariage.

Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises lors du règlement est l’établissement de devis. Demander trois devis par type de prestataire est un bon moyen pour comparer des demandes identiques ou proches. Vous vous apercevrez rapidement que certains services sont en option pour certaines entreprises, et inclus d’emblée pour d’autres.

À quels suppléments faire attention ?

  • les frais de déplacement ;
  • le dépassement d’heure ;
  • le repas à prévoir pour le prestataire ;
  • le service non compté dans le prix du repas ;
  • le linge de table ;
  • le ménage…

L’accumulation de ces “plus”, difficilement ôtables, peut rendre la facture salée.

Toujours du côté des finances, abordez les conditions de paiement avec le professionnel retenu : demande-t-il un acompte ou des arrhes ? Accepte-t-il un paiement en plusieurs fois ? Admet-il les chèques, espèces et cartes bancaires ?

Les essais

L’une des étapes clé pour valider un prestataire est de tester ses services. Cela est particulièrement important pour le traiteur et le maquilleur.

Vous habitez loin du lieu où se déroulera le mariage et de votre prestataire ? Vous avez des horaires de travail décalés ?

  • Consultez le site ou les réseaux sociaux du professionnel repéré. Les photos et commentaires vous donneront un aperçu de son travail ;
  • fixez un rendez-vous téléphonique ou visio. Avez-vous eu un feeling ?
  • déléguez les essais à des proches qui connaissent vos goûts.
 

3. Le contrat, votre allié pour le jour J

L’un des points incontournables dans votre choix du professionnel est le contrat.

Ce document doit impérativement vous être proposé par le prestataire. Cela est encore plus important pour la location de la salle et le traiteur. Le contrat engage l’entreprise concernée à assurer le service pour lequel il a été retenu.

Le contrat doit mentionner les conditions de paiement, d’annulation de la prestation

Si vous demandez un contrat et que le prestataire vous indique qu’il a l’habitude de fonctionner sans et qu’il n’a jamais rencontré de souci, libre à vous d’accepter ou non. Cependant, notez bien qu’en cas de problème, vous ne disposerez que de peu de moyens pour vous retourner contre lui. Pensez alors à favoriser les échanges écrits de manière à conserver des preuves en cas de litige.

Nos conseils en 4 points

  • Poser un maximum de questions avant de vous engager ;
  • prendre le temps de la réflexion, mais réserver dès que la décision est prise ;
  • signer un contrat ;
  • avertir les prestataires non retenus de la décision pour ne pas les bloquer.

Nos guides juridiques similaires