Lettre pour demander le passage à temps partiel
-
Personnalisation rapide
Des centaines de modèles de lettre sont mis à votre disposition.
-
Envoi en recommandé AR
Notre partenaire La Poste remet en main propre vos courriers.
-
Depuis chez vous, 2 minutes
Aucun déplacement, tout se passe en ligne, vous gagnez du temps.
Zoom sur la demande de passage à un temps partiel avant l’envoi de votre lettre.
Travailler à temps partiel
Pour quelles raisons souhaiter un temps partiel ?
Le temps partiel permet à l’employé de ne travailler que quelques heures dans la semaine. Il peut s'agir d’un mi-temps, d’un quart-temps… La répartition de ces heures travaillées est à définir avec l’employeur.
Un temps partiel offre plus de liberté qu’un temps plein. Il peut être indiqué pour des personnes désirant ou devant s’occupant d’enfants ou parents à charge, souhaitant se consacrer à une autre activité en parallèle…
Est-il possible de passer d’un temps plein à un temps partiel ?
A priori, oui, un employé peut convertir son temps plein en temps partiel, avec bien entendu l’accord de son employeur. Il faut également consulter la convention collective.
Pour basculer en temps partiel, l’employé doit en faire la demande. Si la demande est acceptée, un avenant au contrat de travail sera établi.
L’employeur peut refuser, mais il devra justifier sa décision.
Faire la demande d’un passage à temps partiel
La rédaction de la demande
Pour faire connaître son souhait de passer à un temps partiel, l’employé doit envoyer une lettre recommandée. Dans le modèle ci-dessous, vous n’avez plus qu’à développer les raisons qui vous motivent et ajouter vos propositions d’organisation en termes d’horaires.
L’envoi de la lettre en recommandé
Il est plus que conseillé de faire parvenir cette demande en recommandé avec accusé de réception. Vous serez ainsi assuré de la bonne réception de votre courrier par votre employeur. L’accusé est une preuve à conserver en cas de litige concernant le jour de réception de la lettre.