Modèle de lettre de demande pour une retraite progressive
-
Personnalisation rapide
Des centaines de modèles de lettre sont mis à votre disposition.
-
Envoi en recommandé AR
Notre partenaire La Poste remet en main propre vos courriers.
-
Depuis chez vous, 2 minutes
Aucun déplacement, tout se passe en ligne, vous gagnez du temps.
Découvrez ce qu’il faut savoir sur la retraite progressive avant d’envoyer votre demande à votre employeur.
Focus sur la retraite progressive
Qu’est-ce que la retraite progressive ?
Quand la majorité des travailleurs optent pour un départ en retraite “simple”, d’autres choisissent la retraite progressive. Cela signifie qu’ils continuent de travailler mais à mi-temps. Ils touchent alors l’équivalent du temps de retraite en pension.
Comment profiter de ce type de retraite ?
Pour profiter de cette retraite, il faut avoir :
- au minimum 60 ans ;
- et au minimum 150 trimestres validés.
Attention, les modalités de départ et de pension peuvent varier en fonction de votre statut. Si vous êtes cadre, fonctionnaire ou indépendant, les conditions sont différentes. Vérifiez-les bien afin de voir quelle retraite vous convient le mieux.
Demande de retraite progressive à son employeur
Prévenir son entreprise avec une lettre
Vous devez avertir votre employeur de votre choix. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ainsi certain de sa bonne réception par votre entreprise.
Envoyer son courrier avec Lettre-Recommandee.com
Complétez notre modèle de lettre et confirmez son envoi. Nous confions votre demande de retraite progressive à La Poste, qui l’imprime et la délivre en main propre à votre entreprise. L’accusé de réception est ensuite déposé dans votre espace Lettre-Recommandee.com. En cas de litige avec votre employeur sur la livraison de votre courrier, cet accusé servira de preuve.
Le dossier de demande de retraite progressive
Faut-il remplir un dossier en plus de la demande à votre employeur ?
Votre employeur a validé votre demande ? Pour que votre départ en retraite soit confirmé, vous devez réaliser un dossier à transmettre à votre caisse de retraite. Dans ce dossier, vous devrez glisser l’attestation employeur liée à ce choix de retraite.
Pour en savoir plus sur la retraite progressive
Afin de connaître le sujet sur le bout des doigts, nous vous invitons à consulter notre guide dédié : Comment organiser son départ en retraite progressive ?